L’affirmation de soi, pourquoi s’y intéresser ?
L’affirmation de soi est un concept très utile afin de comprendre certaines difficultés dans lesquelles nous pouvons tomber.
L’affirmation de soi fait partie d’un grand ensemble que l’on appelle l’estime de soi.
Il existe 4 grands domaines relationnels liés à l’affirmation de soi.
1 – les relations sociales de base. Ici s’affirmer est savoir demander l’heure à quelqu’un dans la rue, un renseignement à un inconnu, un changement de rendez-vous à la secrétaire du dentiste ou chez le garagiste…
2 – les relations de copinage et professionnelles. Ici, s’affirmer peut-être dire non à un collègue que l’on aime bien parce que l’on n’est pas disponible pour l’aider ou bien inviter quelqu’un du club de sport à une sortie…
3 – les relations amicales. Ici des difficultés d’affirmation peuvent être de toujours jouer le rôle du bon copain ou de la bonne copine en acceptant tout, ou bien par la capacité à exprimer un désaccord sans craindre le rejet et la réaction de l’autre…
4 – les relations intimes. Ce sont les relations de couple, avec nos parents, nos enfants… Comment demander du soutien à votre mari, à votre femme ? Comment demander à votre mari qu’il se confie un peu plus sur ses sentiments ?
Ces 4 grands domaines peuvent être impactés par un manque d’affirmation de soi, le problème est alors global, mais il est fréquent de constater qu’une personne n’a aucun problème d’affirmation dans un domaine et en rencontre dans un autre. Le problème d’affirmation est alors localisé à un ou deux domaines de la vie relationnelle.
L’affirmation de soi fait partie d’un tout composé de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. On peut se représenter cela comme une pyramide.
Comment le psy va vous aider ?
Le psy va vous proposer en première intention une TCC, thérapies comportementales et cognitives, parce qu’il est prouvé que c’est efficace afin d’améliorer l’affirmation de soi.
Comment va-t-il s’y prendre ?
Votre thérapeute va se charger de bien comprendre votre ou vos problèmes d’affirmation. Dans quels domaines relationnels s’expriment-ils, comment se manifestent-ils ? Que ressentez-vous, que pensez-vous, dans quel état émotionnel êtes-vous lorsque se présente le problème ? Il partira à chaque fois d’une situation concrète qui vous est arrivée pour en dérouler le fil et travailler avec vous sur des pistes réalistes vous permettant de mieux vous affirmer. Préparez-vous à faire des exercices et des simulations en séance… C’est une thérapie par l’action.
S’il y a plusieurs situations à travailler, il partira toujours de la plus simple, la moins impliquante, la moins difficile pour vous et progressivement vous augmenterez les difficultés lorsque vos compétences relationnelles auront évolué. Exemple, si l’on ne sait pas dire non et s’affirmer, il est fréquent que l’on apprenne en thérapie à le faire avec le commerçant du coin puis seulement après avec les gens que l’on aime.
Comment vais-je vous aider ?
Nous allons identifier des situations qui sont pour vous difficiles concernant l’affirmation de soi. Nous en choisirons une afin d’améliorer vos compétences en la matière. Nous avancerons ainsi de situation en situation… Nous travaillerons des aspects concrets du quotidien, je vous entrainerai afin que votre communication soit plus affirmée. Cela retentira sur votre estime de soi et votre confiance en soi.
Liens amis
Le guide d’affirmation de soi du site TCC Montréal de Louis Chaloult, Jean Goulet et Thanh-Lan Ngô