Une personnalité pathologique
Les termes de psychopathe et de sociopathe décrivent une personnalité pathologique. Une personnalité est décrite comme pathologique lorsqu’elle présente certaines caractéristiques trop importantes, qu’elle manque de souplesse dans son fonctionnement ce qui nuis aux capacités d’adaptation du sujet. En gros, la personne fonctionne trop sur certains registres (l’agressivité, le manque de considération pour autrui et l’impulsivité par exemple), ce qui fait souffrir les autres. Notons que le psychopathe ne souffre pas de son fonctionnement pathologique, il en charge les autres ! Les psychopathes ont conscience de leurs comportements immoraux ou amoraux, mais cela ne les touche pas. D’après certains auteurs, 40 à 60% de la population carcérale présenterait une personnalité ou bien des traits de personnalité antisociale ou psychopathique. Il est fréquent que les personnes présentant une personnalité psychopathique ou antisociale aient subi des carences éducatives et affectives durant leurs enfances ou adolescences.
Les principales caractéristiques des personnalités antisociales
- Transgression de la règle (comportements délictueux)
- Tendance à manipuler les autres afin d’en tirer avantage
- Impulsivité
- Agressivité
- Prises de risques inconsidérées pour soi et pour les autres
- Absence de responsabilité (professionnelles, familiales…)
- Absence de culpabilité
- Résistance au stress accrue
- Présence “d’empathie froide”, cognitive, ce qui leur permet de bien comprendre le fonctionnement des autres
- Absence “d’empathie chaude”, qui leur permettrait de ressentir les émotions et le malaise des autres
Tous les psychopathes sont-ils de méchants criminels ?
Eh bien non ! Comme souvent en psychologie clinique ou en psychiatrie, le pathologique est l’exagération du normal. Certaines personnes présentent des traits ou éléments de personnalités psychopathiques sans en posséder tout le tableau. Ces personnes pourront alors s’adapter plus facilement et dissimuler leur part d’ombre quand cela servira leurs intérêts. Certains peuvent même exceller dans la manipulation et de ce fait faire des carrières exemplaires… Le psychologue Kevin Dutton a dressé deux listes de professions, une dans laquelle on trouverait beaucoup de personnes à tendance psychopathique et une autre dans laquelle on en trouverait peu.
Les “jobs de psychopathe” (à trait ou à tendance psychopathique devrais-je dire)
- Patrons
- Politiciens
- Avocats
- Animateurs TV ou radio
- Chirurgiens
- Commerciaux
- Journalistes
- Policiers
- …
Les jobs où il y aurait peu de “psychopathes”
- Travailleurs sociaux
- Soignants
- Bénévoles
- Enseignants
- Artistes
- …
Comme pour les autres personnalités pathologiques, toutes les nuances peuvent être observées. Du commercial roublard au tueur sadique, il y a tout un monde de nuances dans lequel gravitent ces personnes !
[vc_video link=’https://www.youtube.com/watch?v=tpT9ADfqj0Y’]
Bibliographie
Un livre très agréable à lire sur les personnalités difficiles, dont les psychopathes avec nombre d’explications et de conseils à suivre. Je vous le recommande vivement !
Un article édifiant (en anglais) sur les fils de Saddam Hussein dont l’ainé était un grand psychopathe, profondément sadique et cruel. Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, vous pouvez traduire l’article ici.